6 Avril 2016 : Baignade dans le Canal Beagle : Ils l'ont parié, ils l'ont fait !

01.04.2016 : 50 000 Km, 54° 49’ S 68° 13’ W, USHUAIA !!!

Nous y sommes enfin, voilà le « bout du monde », « el fin del mundo » comme ils l’appellent ici… La traversée des Amériques est validée et le tout, sous le soleil !

 

                C’est étrange comme sensation, on ne réalise pas bien… Comme dit Isa, en fait, si on n’avait pas de carte, on ne serait même pas où on est et on serait juste là, loin de là où on était avant… Mais Ushuaia a son histoire, a son passé et a sa magie… Les sommets enneigés alentours nous invitent à rester et l’ambiance aussi. La saison est finie, les jours sont chauds, le vent est quasiment nul et ça fait du bien de se poser un peu après un si beau et long voyage… C’est pas encore l’heure de faire le bilan, Montevideo est encore loin et la seule certitude qu’on a maintenant, c’est que pour nous, la vie est belle et on y croque a pleines dents !!!

 

                Le dernier mois depuis Puerto Montt a été a la hauteur de nos rêves et la Patagonie nous a séduits comme elle a pu séduire tous les gens qui y sont restés…

Le nord de la Carretera Austral a bizarrement une végétation assez tropicale et la pampa reprend le dessus au fur et à mesure de la descente. Plusieurs ferrys nous ont permis de rejoindre Chaiten où on a passé quelques jours le temps de faire quelques balades avant de continuer la piste. C’est d’ailleurs une alternance de route et de piste sur les quelques milles kilomètres jusqu’au Lago General Carrera, qui est d’un bleu intense. Nous avons fait des pauses un peu tout le long et une particulièrement chouette sur l’île de Puerto Raul Marin Balmaceda, dans un fiord magnifique.

Le camion a été plein d’auto-stoppeurs tout le long de la carretera et on a quelques fois mangé des poissons de nos soirées et journées de pêche. Les rivières et les lacs étaient tous bleus turquoise et les paysages que la nature nous a offerts ne nous ont pas laissés indifférents. Avant de rejoindre l’Argentine et sa pampa, on a quand même longé le Rio Baker, grosse rivière parfaite pour le kayak ! Mais nous n’avons pas pris ce risque, les lacs sont moins impressionnants !

 

                La descente par la pampa argentine pour rejoindre El Chalten nous a paru interminable (des grandes lignes droites, des guanacos et des condors (oui, on en a vu des dizaines, enfin !)) mais arriver sur le massif du Fitzroy a été juste génial ! C’est définitivement un de nos endroits préférés où les sommets sont majestueux et appellent à l’alpinisme. Les copains, soyez prêts à nous former, on va s’y mettre, c’est sûr ! 

 

On a donc profité de quelques belles balades et on a continué vers El Calafate pour voir le Glacier Perito Moreno. C’est dingue parce que comme tout est payant, on hésite longtemps avant de faire les choses et des fois, on passe surement à côté de trucs chouette mais s’il y a bien quelque chose à ne pas manquer et qui malheureusement coute un bras d’enfant, c’est ça : le Glacier Perito Moreno ! Tout simplement incroyable. Il fait plus de 50 m de haut, quelques km de large et environ 300 km de long. L’avancée du glacier est d’environ 2m par jour et il ne cesse de craquer et de tomber. Des énormes blocs se détachent, laissant à nu un bleu intense, froid… Le fait que l’arche se soit décrochée la veille l’avait surement un peu fragilisé et on a donc assisté à la chute de plusieurs gros glaçons qui sont tombés dans le lac en faisant des vagues énormes, c’était trop bien !

 

Et on a continué la traversé de la pampa (pour ceux qui n’imaginent pas trop, la pampa, c’est des étendues immenses d’herbe rase plutôt jaune sans relief et battue par le vent) pour aller faire le très fameux trek de Torres del Paine. 4 jours de randonnée vraiment sympa. Ca ne vaut pas tout le flan qui est fait autour de ça car il y a des randos toutes aussi belles avec beaucoup moins de monde et gratuites mais ça a été quand même une belle expérience et ça fait de bien de ressentir un peu son corps au travail, d’activer un peu les muscles et de dormir en tente au milieu de ce beau massif. Par chance, on a eu un climat plutôt clément et on a donc pu bien en profiter.

 

Et comme Frodon partait de Punta Arenas et voulait éventuellement se faire un petit dessin définitif sur le corps, on a rejoint cette ville historique, sur le bord du canal de Magellan. Manque de bol, le tatoueur n’a pas eu de disponibilité et nous avons donc passé une semaine aux alentour de la ville mais une semaine quand même chouette ! Balade, belle rencontre, visite de musée, asado, contrée, dauphins qui sautent, changement des pneus, et repos mérité. Frodon a repris l’avion après deux mois de beau voyage et il semblerait qu’il soit bien arrivé… C’était bien sympa de revoir sa bouille et de partager…

 

Isa, par contre, est encore avec nous jusqu’à la fin et c’est donc avec elle qu’on a traversé le canal de Magellan jusqu’à Porvenir en bateau. Porvenir est une petite ville bien agréable et on a assisté à la recherche des œufs de pâques par les enfants du village dans le parc central, c’était rigolo (parce qu’on a réussi à en avoir !).

 

Il semblerait que nous sommes les derniers touristes de Patagonie – Terre de Feu et c’est super chouette de voir les lieux après la saison. 120 km de piste nous a permis de rejoindre la frontière argentine et on a profité pour aller voir les pingouins royaux en mode pirate. On s’est fait choper bien sûr mais à part une remontrance sans arguments valables, on a quand même vu les pingouins sans payer et ils sont trop beaux ! D’ailleurs, Isa fait très bien le pingouin, c’est confirmé après les avoir vu en vrai :-)

 

                Et voilà, Ushuaia, nous voilà ! Comme dit Balo, ça donne juste envie d’aller voir d’autres bouts du monde maintenant ! Le voyage appelle le voyage et la vie, c’est ça !!!

 

                On vous fait de grosses bises à tous ! Et rassurez-vous les parents, on a des bons pulls et on est pas malade et on rentrera un jour, peut-être !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    Raphaele et Cie (vendredi, 01 avril 2016 19:07)

    Holla los amigos , c' est une joie immense de vous voir aussi beaux , aussi heureux , et toutes les photos sont magnifiques ( plus belles que ce que j ' ai pu voir sur d ' autres blogs !! ), et ce n'est pas un poisson d 'Avril , vous êtes à Ushuaia . Merci de nous rassurer à propos des pulls !! Je suis , de fait , totalement tranquillisée !! J ' ai bien ri en lisant qu ' Isadora imitait bien les pingouins , elle avait déjà montré des talents pour les imitations d ' animaux quand elle était plus jeune !! Bravo Bravo pour votre voyage que vous nous offrez en partage , c' est vraiment gentil et enthousiasment !! Je vous comprends trop bien quand vous dites que les voyages appellent les voyages , comme la joie appelle la joie , le bonheur appelle le bonheur etc ... Vous en ferez d 'autres , pour sur , et vous nous donnez envie d ' en faire aussi , ce qui est très bien !! Très bonne continuation à vous !! Quand on vous sait heureux , pour nous les parents c 'est le comble du bonheur !! Ainsi va la vie qui épanouit ceux qui veulent bien l ' accueillir et la cueillir !! Et pour finir , une jeu de mots sur le lieu où vous êtes : Où choix y a , la liberté est là aussi et c 'est très indispensable . Grosses bises à vous !!
    Raphaële et Cie .

  • #2

    Milou (dimanche, 03 avril 2016 13:57)

    Hey, je garde un super souvenir du perito moreno: une demi journée assise devant à l'observer, l'écouter... vraiment chouette.
    Profitez bien!
    Et n'oubliez pas de revenir un jour, surtout qu'aujourd'hui j'habite à 5km de chez tes parents Nenette.
    Bises à vous.

  • #3

    maryse (dimanche, 03 avril 2016 18:18)

    c'est tellement beau tout ça ! ça fait du bien de vous lire et bravo mes chéris pour ce périple
    "extra-ordinaire" !!!
    je vous embrasse

  • #4

    Maud (lundi, 04 avril 2016 11:23)

    Toute bonne chose a une fin alors il faut profiter de tout à fond . La Patagonie ? Whaou !!! Ça a l'air trop beau j'ai adoré les photos. Merci de nous faire partager votre dépaysement .
    Grosses bises

  • #5

    mino (mardi, 05 avril 2016 16:45)

    Même si je suis silencieuse, je vous suis de ...près et voyage avec vous à travers vos photos et vos commentaires. Merci pour tout et profitez à fond de tout.
    Je serai tout de même heureuse de vous revoir et de vous serrer dans mes bras.
    C'est tout de même magique de communiquer avec vous qui êtes au bout du bout du monde...

  • #6

    maryse (vendredi, 08 avril 2016 18:29)

    Vous en êtes où ? Toujours au bout du monde ? Bisous de Lacanau

  • #7

    Hélène (lundi, 11 avril 2016 18:11)

    Vive tous les bous du monde!! Balo a raison, il faut tous les voir pour les comparer! ;)
    J'espère que c'est encore plus beau que dans vos rêves
    Et même si c'est pas très sympa, parce que ça voudra dire que ce voyage exceptionnel sera fini, j'ai trop hâte de vous voir!!!!! Car vous êtes encore plus exceptionnels que votre voyage! :)
    Profitez à fond et vivement! Bisous. La couz

  • #8

    Hélène (lundi, 11 avril 2016 18:13)

    Oups! les bouts du monde ;)

  • #9

    Raphaele et Cie (jeudi, 21 avril 2016 00:24)

    Waouh quel pari rafraîchissant !! Grosses bises à vous !!
    Raphaele et Cie .

  • #10

    Sylvie (samedi, 07 mai 2016 06:06)

    J'ai embarqué avec vous depuis le début. Vous êtes ma fenêtre ouverte sur le monde, et chaque fois que l'ai ouverte, j'ai respiré, senti, et vu toutes ces belles choses que le monde peut nous donner. Merci à vous pour ce voyage fabuleux, vos photos sont une merveille je vous souhaite autant de belles choses que vous nous avez donné pendant tous ces mois. Bravo les enfants, vous êtes sur la bonne route...Bisous

26.03.16 Ce qu'on a raté, à un jour près !!!

22.02.2016 Du 23ème au 43ème parallèle de latitude Sud

 
Nous voilà en train de vadrouiller entre le Chili et l’Argentine depuis le début de l’année et la descente vers le sud est chaque jour un réel plaisir… Nous avons récupéré les copains depuis un mois et c’est pourquoi, nous ne donnons plus de nouvelles :-)

 

Encore et toujours des paysages magnifiques nous ont accompagnés sur la fin de l’Altiplano avant de redescendre vers la région de Salta, en Argentine (via le Paso de Rama, frontière perdue). Pas mécontents de quitter le désert pour retrouver de la verdure et de l’air frai. Les gens sont en vacance, les parillas (barbec) donnent une odeur délicieuse à l’air ambiant, les auto-stoppeurs décorent les routes de toutes parts, et la pause à Salta a été très appréciable ! L’occasion de refaire faire le carénage du camion version ferraille indestructible et de se réhydrater un peu…

 

 

Et c’est repartit pour la Route 40 de Salta à Mendoza via Cafayate. Belle région de vignobles, de désert, de cailloux. Un territoire grand comme la France et vide de gens. Des bons vins, des petits villages agréables, des lignes droites interminables, des argentins supers sympas et une descente qui nous rapproche de plus en plus du sud et des copains ! Malheureusement, une pause réparation salée du camion nous a coupé un peu dans notre élan : roulement, moyeu, le tout en une journée efficace à Mendoza, jolie petite ville où les gens sont supers !

 

On devait les récupérer le 25 janvier à Santiago et sur notre route, par chance, il y avait le beau, l’incroyable, le gigantesque, l’incommensurable Aconcagua ! Plus haut sommet des Amériques avec ses 6962 tous petits mètres ! Nous l’avons gravi…des yeux ! Et il nous a fait rêver et il continuera de nous faire rêver longtemps…

 

 

Puis après une soirée mémorable à Valparaiso chez des copains de voyage, on a enfin retrouvé les amis : Djodjo, Chaton et Isa pour 3 semaines de folie ! C’est bien agréable de les retrouver en mode vacance et de découvrir avec eux le Chili et l’Argentine. On a commencé par la vallée de Maipo pour voir un peu la haute Cordillère des Andes et ses sommets enneigés. Une belle rando au milieu des torrents et des mines et le premier asado pour les copains, youpi ! Et comme il n’est pas possible de découvrir le Chili sans se baigner dans le Pacifique, on a fait un tour vers les eaux froides de cet océan. La baignade s’est résumée a un rapide plouf et nous avons continué vers le sud, région des lacs et des volcans ! Cette partie du Chili et de l’Argentine est magnifique et les paysages sont impressionnants…

 

 

Escalade, montée en haut du Volcan Lonquimay, canyon, balades, asados, jeux débiles et jeux intelligents, pêche (oui, on a même mangé des truites pêchée par les garçons), voyages culinaires, baignades, etc… la régalade !

 

 

A Bariloche, on a récupéré Frodon et la colonie de vacances a continué ! Retour au Chili avec ses dizaines de milliers de kilomètres de fils barbelés qui nous obligent à rentrer chez les gens pour squatter. Heureusement, ils ne nous en tiennent pas rigueur et ne nous virent pas. Au contraire, l’accueil est super et on profite des nombreuses férias pour nous imprégner de la culture locale. Une dernière soirée endiablée à Puerto Montt et Djodjo et Chaton (El Gatito) nous ont quittés pour finir des projets anato-géologiques dans notre cher pays… Suerte los amigos ! Las lindas bonitas sont toujours sur notre chemin ! Pour ce qui est d’Isa, on a réussi à la capturer pour la garder avec nous et Frodon aussi, nous accompagne jusqu’à fin mars !

 

Et nous voilà de retour de Chiloé, isla grande super belle, très vallonnée et bien agréable à visiter. Nous n’avons pas eu de places pour le ferry vers Chaiten et c’est pourquoi on va commencer la Carretera Austral depuis le nord. Plusieurs traversées en bateau nous attendent, les glaciers, les lacs, les icebergs et on espère bien, les baleines et les pingouins… La suite au prochain épisode ! Le sud est de plus en plus proche, en espérant qu’il soit à la hauteur de nos rêves les plus fous mais pour tout vous dire, on en doute pas une seule seconde !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Maud (lundi, 22 février 2016 20:21)

    Merci pour les photos, elles sont trop belles Et pour vos récits géniaux ! Profitez à fond de ce que votre voyage vous offre .
    Bises à vous

  • #2

    Raphaele et Cie (vendredi, 26 février 2016 01:30)

    Bonjour à tous , je suis la Maman d ' Isadora et je viens de découvrir votre blog . Il est magnifique , autant pour les photos que pour les récits !!! et je n'ai pas encore tout découvert !!! C'est que cela doit être un étonnement et un émerveillement de chaque jour de faire ce voyage en vrai !!! Je vous souhaite une très belle route vers le Sud et beaucoup de bonheur à être dans ce bout du monde qui doit être sublime . J 'espère que vous avez de bons pulls et de l ' antigel pour le camion !! Il y fait un peu froid quand même !! Je vous embrasse tous chaleureusement et spécialement ma Isa !! A + Je suis super contente !! Merci à vous !!

  • #3

    mémé (vendredi, 26 février 2016 12:22)

    je viens de lire votre blog et je suis vraiment contente que vous puissiez vous payer ce beau voyage ! mais revenez vite quand même !
    je suis à manthes et je vais faire un bon repas avec mino, perrine, les filles et yves et maryse. il fait un beau soleil et on va peut-être manger dehors... t'inquiète je vais bien, je perds pas la tête ! c'est juste une blague !
    je vous fais de très gros bisous

  • #4

    maryse (lundi, 21 mars 2016 13:19)

    la suite, la suite !!! on a envie de voir des images et de vous lire !
    gros bisous

  • #5

    Hélène La Couz (jeudi, 24 mars 2016 18:52)

    Les paysages sont magnifiques et vive la descente vers le Sud!! ;)
    Hâte de vous lire encore
    Et je veux un rendez-vous skype!! :)
    Plein de bisous venant d'un autre Sud

  • #6

    NouNou (vendredi, 25 mars 2016 12:31)

    Je reste assez dubitatif sur les truites. A mon avis, même où vous etes, il y a plus de chance pour que vous en trouviez à picard plutot que balo en pêche !

  • #7

    Nous (samedi, 26 mars 2016 21:58)

    Merci pour vos petits mots ! On approche du bout du monde, Ushuaïa n'est plus qu'à 500 km, c'est bon... Toute l'équipe va bien, Frodon nous quitte demain pour aller tâter la neige fraiche avant qu'elle ne disparaisse et nous, on traverse le Détroit de Magellan pour rejoindre la Terre de Feu. Toujours du plaisir !
    Prenez soin de vous.
    Balo, Isa et Anna

  • #8

    Raphaele et Cie (dimanche, 27 mars 2016)

    Merci merci pour vos nouvelles , ça fait chaud au cœur et au corps de savoir que tout va bien pour vous ! j'ai bondi de joie en découvrant le message !! il est vrai que je me languissais !! On vous souhaite une très belle traversée de la Terre de Feu et beaucoup de plaisir !! J'espère que ma Isa s'est achetée des vêtements chauds ( ah !! cette Maman !!) et on vous envoie plein de bisous parfumés du soleil de printemps , qui commence à chauffer. Lolo , qui est toujours au Cap Vert va tout bien , et nous aussi !! A bientôt par le blog et à toujours par la pensée et par le cœur !!!
    Raphaële et Cie .

A vos plumes ! Petites phrases à retenir...


" Combien de temps en voiture pour venir, de France jusqu'ici ? "

" C'est où aux Etats-Unis, la France ? "

Et oui, la Bible n'a pas de chapitre Géographie !

Phrases entendues 200 fois depuis le départ !



"- Pourquoi tu vas pas à l'école ? - Parce que j'ai peur qu'on me vole !

-Mais qu'on te vole quoi ?

- Mes poumons ! Ici ils nous volent nos poumons"

Eidy, 12 ans, Salvador


"Si t'es aveugles et que tu perds la voix, tu peux même pas la retrouver !"

H.D


Piti piti, toti ka

monté montagne...

Si la vida te das limones,

haz limonada !