Vous trouverez dans cette rubrique toutes les longues notes que nous avons pu écrire depuis le Canada et les États-Unis alors que le froid nous accompagnait et avec lui ces longues soirées d'hiver...

Nous serons bien moins causants à l'avenir, c'est promis !


10.01.2015 Loins mais touchés... Que la France se lève...!

Et oui, nous aussi on est Charlie…


Comme beaucoup d’entre vous on a une boule au ventre depuis qu’on a apprit la « nouvelle » et comme beaucoup d’entre vous, on a du mal à imaginer la suite…

Et comme beaucoup d’entre vous, on a regardé l’émission incroyable de dimanche soir et comme beaucoup d’entre vous, on a ressenti une vague d’émotion et de bonheur quand on a apprit que plus de quatre millions de Français étaient dans la rue, unis et solidaires…

Comme beaucoup d’entre vous, on a sourit quand on a appris que François Hollande s’était fait chier dessus au moment des embrassades et comme beaucoup d’entre vous, on a rit jaune quand on a vu le gratin honteux présent à cette occasion…

 

Mais par contre à la différence de beaucoup d’entre vous, on n’est pas là pour soutenir et pour rester debout… Et pour tout dire, ça fait chier !

 

Alors de loin et bien sûr si vous sentez que le jeu en vaut la chandelle (mais soyez-en sûrs, il en vaut la chandelle), on vous demande de vivre ça pour nous…

 

Vous nous direz que c’est facile de se décharger ainsi mais vous pouvez pas imaginer à quel point c’est bon d’imaginer une France où les gens sont ensemble sans même s’interroger sur les différences qu’ils pourraient avoir… Une France où tout le monde se prend enfin en main et où la responsabilité de chacun engage l’avenir de tous… Une France où la laïcité et la fraternité sont des valeurs vivantes et où on imagine un avenir pour tous les enfants qui arrivent et tous les êtres qui sont déjà là…

 

On peut imaginer que le simple fait de prôner les valeurs de Charlie Hebdo  (et de bien d’autres artistes dans leur genre) soit déjà le futur d’un monde plus juste, plus solidaire et surtout, surtout, plus drôle !!!

 

Alors s’il vous plait, continuez à ne plus stigmatiser, battez-vous contre la moindre insinuation raciste ou lepéniste (en fait, c’est synonyme), continuez à être pour plutôt que contre, imaginez un monde où les trois valeurs de notre chère république soit enfin en marche et surtout un monde où on peut rire de tout avec n’importe qui !

 

Pour finir et parce qu’il semblerait que le sujet puisse noircir des cahiers entiers, dites-vous que ce n’est pas demain, ni après demain que le combat s’arrête mais bien sûr que c’est l’histoire de toute une vie… Et que c’est dans nos discours de tous les jours, dans nos choix et dans notre quotidien que s’inscrit l’envie d’un monde génial…

 

Restez purs !!!

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    -milou- (jeudi, 15 janvier 2015 09:24)

    3000 à 4000 personnes à Crest le dimanche 11/01, impressionnant! Trop nombreux à Paris pour être comptés! C'était beau, ça l'est encore! Une immense pensée pour vous aussi, je ne doute pas une seconde que vous êtes avec nous. Le voyage c'est aller à la rencontre des autres, donc vous participez aussi à ce mieux que nous voulons voir se mettre en place! Bisous (et bonne année au passage)

02.01.2015 Belle Année à tous !!! Happy New Year !!!

 

Pour tous ceux qui auront la flemme de lire cette note jusqu’au bout et pour résumer l’Ouest Américain : Allez-y, c’est tout simplement extraordinaire !!!

 

Il semblerait que ces dernières semaines aient été les plus incroyables depuis le début de notre voyage…

Tout d’abord, le rhume de Bast était en fait assez énorme pour le clouer au lit deux jours avec de la fièvre et pour bien sûr me contaminer pour deux autres jours… Alors on avait prévu de rester une petite semaine autour de Moab et on y a finalement passé plus de dix jours mais c’était juste génial !

 

Une fois la maladie prête à nous lâcher, on a profité de trois jours de balade aux Arches National Park au milieu de paysages tous droits sortis d’un magazine de « comment passer des vacances de rêve ?! ». Les sentiers serpentent au milieu du désert en croisant régulièrement des arches creusées par l’eau et le vent et offrant des panoramas toujours plus beaux les uns que les autres…

Et on n’avait pas vu ça depuis longtemps mais les touristes sont bien présents dans ce parc là ! Notamment une population asiatique en nombre suffisant pour supposer qu’ils représentent une grosse part de l’économie américaine ! Et on se rendra compte par la suite que leur présence ici n’est rien comparée aux parcs que l’on a fait ensuite (Canyonland, Bryce Canyon et Zion) ! Les Etats-Unis seraient foutus sans eux, c’est sûr J

Après avoir fait à peu près tous les sentiers courants des Arches, on a profité d’une journée de soleil pour grimper (et oui, grimper est bien synonyme de « faire de l’escalade » !) sur des beaux blocs de grés rouge à Big Bend, près de Moab. Un crache pad était vite fabriqué en entourant nos matelas dans une bâche mais l’aspect pratique ne nous a pas révélé des dons incroyables dans cette activité de mangeurs de graines ! Soit c’était trop dur pour nous, soit on est vraiment nazes ! Il semblerait que ce soit un peu les deux ! Quoi que Bast s’en sorte bien mieux que moi !

Alors une fois nos talents de grimpeurs révélés, nous sommes partis vers Canyonland où la pratique de la randonnée est certainement plus à notre portée… On a croisé sur la route un jeune Suisse plein d’énergie qui est parti de chez lui depuis trois ans et demi et qui a fait une bonne partie de la planète… en vélo !  Et oui on parait bien fainéants à côté de lui J (son site : www.AllSchoolProject.ch). Pour rassurer un peu les parents, il avait prévu deux ans au début mais finalement, c’est un peu plus long que prévu !  

En arrivant à Canyonland, une fois de plus, on s’est retrouvé dans un endroit assez magique où les couleurs et les profondeurs se mélangent pour créer un espèce de paysage lunaire jamais vu jusqu’alors et assez surréaliste… On s’est dit que y’avait pire pour passer un 24 décembre ! Et comme justement c’était le 24 décembre, on s’est pas privés d’une bonne bouffe en tête à tête dans le camion (pour changerJ) avec en prime un bon vin californien et des bonnes truffes au chocolat ! Parfait !

La journée du lendemain il a neigé du matin et soir et pour la première fois on a enchainé plus de 24 heures dans 6m²… Et ben on était contents de bouger le lendemain ! Heureusement qu’on a de bons bouquins !

Après un dernier coup d’œil à ce joli parc, on a pris la route vers le fameux Bryce Canyon où la neige ne devait pas être ! C’était vrai ! Et sur la route, on a croisé deux Québécois que l’on a pris en stop et chargés à l’arrière ! Cette rencontre a été assez improbable et très sympa ! On a passé deux jours avec ces jeunes hommes qui ont décidé de vivre complètement sans argent depuis quelques années, qui méditent au minimum deux heures par jour et qui ne mangent pas le soir… Autant dire qu’on n’a pas l’habitude de rencontrer des jeunes de 25 ans qui refusent de partager un petit apéro quand l’heure est venue J Ils nous ont convaincus que leur mode de vie n’était pas pour nous mais par contre ce qu’ils font est assez louable et il semblerait que ce soit une belle idée…

On les a lâchés juste avant de passer l’entrée de Bryce Canyon où comme dans beaucoup de Parcs aux Etats-Unis, ils n’oublient pas de faire du profit et où sans argent, tu ne peux pas ne serait-ce que « marcher » dans un Parc National ! Et oui, faire payer la nature est-il un moyen de la préserver ? Nous sommes convaincus que non mais on ne peut pas critiquer le fait que dans l’Ouest, l’intégralité des Parcs n’a pas d’habitations et sont plutôt super bien entretenus et desservis. Les chemins sont supers et la signalétique aussi. Mais quand même c’est un débat intéressant…

 

Bref, Bryce Canyon, comme d’hab, c’est ouf !!! Un truc grandiose juste parfait où la nature a fait un travail magnifique pour le plaisir des yeux de tous les touristes et locaux venus admirer ça ! Vous nous direz, c’est exactement comme dans les livres, y’à pas besoin de venir pour trouver ça beau ! Ouai mais en fait c’est quand même vraiment trop bien en vrai !

Et puis c’est là qu’on a rencontré une belle équipe de joyeux lurons qui nous ont invités à passer une soirée excellente à Kanab où ils avaient loué une maison et où on a pu prendre une bonne douche (la première vraie depuis Montréal J) et à dormir dans un lit immense et au chaud !!! Merci à vous toute l’équipe : Mathilde, Laetitia, Elizabeth, Emile, Victor et David !!! Restez purs !

Et comme ils nous avaient filé leur ticket d’entrée à Zion Park qui est valable 7 jours, on a finalement décidé d’aller voir ce que ça disait et encore une fois, on n’a pas été déçus… La balade qu’on a choisie était excellente ! C’est assez incroyable comme ils sont sereins ces américains. Très souvent, on a remarqué que les balades étaient assez engagées. Et là carrément le sentier Vidal du Verdon c’est rien du tout à côté ! Un truc de mickey ! Le sentier passait sur une crête où la chute ne pardonne pas et une partie des touristes s’y engent sans trop savoir qu’ils feront demi tour à quatre pates en ayant la peur de leur vie ! C’est assez chouette de se dire que les gens sont grands et qu’ils se gèrent sans qu’on ait besoin de leur mettre des barrières et des escalators partout !

 

Enfin on dit ça, mais on vient de voir l’extrême inverse en allant passer le Nouvel An à……..LAS VEGAS !!!

Au beau milieu du désert, Las Vegas est une ville difficile à décrire… De jour, c’est un peu Walt Disney et de nuit ça devient n’importe quoi !!! Plutôt pas conseillé aux enfants et dans tout les cas le summum de l’exhibition !!! Et encore plus le jour de l’An où des milliers de personnes se pressent dans les rues pour boire et être certains de voir au moins trois feux d’artifice sur les cinq tirés au dessus de nos têtes… L’entrée dans certains casinos est libre d’accès et c’est vraiment n’importe quoi !!! Comme tout le monde, on a perdu nos dix dollars dans la machine mais ce uniquement par manque de discernement devant un alignement de 7-7-7 ! Faut faire quoi quand y’a ça ? Ché pas ? Appuis sur un bouton on verra bien… Et ça retourne ! Et oui, on vient de ne pas gagner un truc aléatoire entre 150 et 1500 dollars. Heureusement, on ne les a pas perdus, on ne les a juste pas gagnés ! Et puis c’est rigolo quand même de faire ça à Vegas !

Pour résumer, le Nouvel An à Vegas, c’était juste DÉMENT ! Rien que la balade sur l’avenue principale était cinq heures de spectacles non stop ! Et je pense que c’est propre aux grandes villes mais ici c’est fois mille, on croise vraiment tous types de gens ! Pour dire, on a même croisé des intégristes religieux catholiques qui osaient manifester en plein centre contre le mariage homosexuel et toute forme d’exhibition ! « Jésus jugera » ! En gros, vous irez tous mourir en enfer ! Et oui l’important c’est d’y croire ! Et tout ce qu’on a vu a Vegas, on l’a cru alors qu’avant on ne croyait pas trop que c’était possible et vrai !

Et puis pour finir en folie, on profité d’un moment « culturel » en allant voir l’exposition Bodies d’un illuminé qui a pris des morts, les a découpé et exposé en morceau ! Vraiment ouf !

 

Et comme on ne peut pas faire l’Ouest Américain sans voir le Grand Canyon, on est maintenant dans cette direction… On devrait y rester une bonne semaine, histoire d’en profiter un max avant d’aller enfin vers le soleil Mexicain…

 

Bravo à tous ceux qui ont lu cette note jusqu’au bout ! On vous souhaite à tous une très belle année 2015 et on vous envoi plein de neige qu’on veut plus !!!

Soyez beaux, soyez fort, soyez heureux !

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Léti (dimanche, 04 janvier 2015 13:52)

    J vous souhaite à tout les 2 une belle année 2015, riche en aventure, en rencontre et haute en couleurs.
    Merci pour les photos et les tis messages!
    Des bises
    Léti

  • #2

    Carole et chandra (dimanche, 04 janvier 2015 14:09)

    haaaaa ça donne très très envie d'y aller, les canyons, les randos, Las Vegas by night, nous aussi on veut y aller !! Alors ? pas de mariage à Vegas ?? Gros bisous les lovers et bonne année !

  • #3

    Maud (mercredi, 07 janvier 2015 13:31)

    Ça donne envie de prendre la direction des États Unis , Las Vegas ne ment pas d'après ce que vous racontez .
    Bonnes et heureuse année à vous deux et profiter de votre périple à 200℅.
    Maud et Dominique

  • #4

    babouche (jeudi, 08 janvier 2015 10:25)

    RESTEZ PURE!!!

  • #5

    mino (vendredi, 09 janvier 2015 09:58)

    Bien sur que je suis allée jusko bout...et que j'ai tout lu! nonmédidon!!!
    Belles balades, beaux paysages, continuez à vous éclater et à nous...faire rêver !
    En France, c'est pas ...le rêve !! mais j'ai du mal à en parler.Je suis résolument "Charlie"
    Bises à vous 2.
    Mino

17.12.2014 Nous voilà donc en Utah !!!

Tout d’abord un grand merci aux copains qui nous ont offert une super caisse à outils (vous comprendrez plus tard).

 

Houla, ça fait un moment qu’on n’a pas écrit sur ce blog et depuis 15 jours on a fait au taquet de route…

La dernière fois qu’on vous a laissé on était au Nord des Appalaches et là, maintenant, de suite, on est dans le grand Ouest, de l’autre coté des rocheuses (enfin par rapport a vous), en Utah…

 

En fait, comme on l’a dit sur le mot précédent, on est descendu vers le sud en prenant la Blue Ridge Parkway. C’est une route très belle (pittoresque comme ils disent ici) avec plein de petits endroits pour squatter mais rempli de brouillard a notre passage. Alors suite a une grande discussion bien intelligente une aprèm ou l’on a été obligés de se poser a 3h parce qu’on n’y voyait rien, on en est venu a la conclusion que cela faisait un mois et demi que l’on se baladait dans de beaux paysages remplis de chêne et de sapin (les même qu’a la maison avec en prime l’industrie incroyable du sapin de noël !) et que pour notre dernier mois et demi aux USA on profiterait bien de l’Ouest ou normalement le temps est plus clément. Région remplie de vrais montagnes comme les rocheuses, de déserts, de tours de grès rouge et de canyons… Le rêve Américain quoi !!!

 

Alors après une dernière journée à sillonner la Blue Ridge Parkway on a bifurqué vers l’Ouest. On a bien évidemment fait une petite pause dans le fameux parc de Mammoth Cave ou l’on s’est payé une petite visite guidée de 2 heures comme de bons touristes que nous sommes ! C’est l’hallu cette grotte, des volumes énormes tout le long qui donnent envie de courir dedans avec des galeries qui partent dans tous les sens. On a donc pu faire seulement 2 km sur un total de 640… Un peut frustrant mais depuis le temps que l’on n’avait pas mit les pieds sous terre ça nous a fait du bien. En tout cas ça donne envie d’apprendre a bien parler anglais et de rester un moment dans le coin pour se faire des contacts et pouvoir donc remettre les bottes dedans en vrais spéléos…

 

Après ça, 3 000 km nous attendait pour rejoindre l’Ouest… On a donc commencé par remonter un peu le Mississipi jusqu'à St Louis puis après direction le Kansas par l’autoroute 70 et là, c’est interminable… C’est tout droit à travers un plateau aride, rempli de champs vides à cette époque et de puits de pétrole, le tout situé a 2 000 m d’altitude sous un grand soleil. A part l’autoroute, toutes les autres routes aux alentours sont seulement faite en terre battue, ça vaut vraiment le coup d’être vu…

Et ça tombe bien, parce que c’est au moment ou l’on allait rentrer dans le Colorado et donc apercevoir les rocheuses, que notre câble de vitesse a décidé de nous lâcher. D’abord plus de 5ème et de marche arrière puis plus de 1er et seconde, pas bien pratique ! Après avoir trouvé un squatt comme on a pu a Kanorado, nous voilà le lendemain en train de poser le camion sur une poutre et des morceaux de béton pour accéder au câble et voir ce qu’il se passe. Heureusement c’est pas grand-chose, juste une petite pièce a l’entrée de la boite à vitesse qui a le pas de vis un peu beaucoup usé. A ce moment  là, un papi arrive (Marvin) et vient nous aider pour revisser comme on peut la pièce, mais c’est bon les vitesses remarchent. Il nous dit que pour remettre le carénage sous le camion ce sera plus pratique chez lui, et ça a l’air de lui faire plaisir, alors on charge tout ça dans le camion et on le suit. Une  fois chez lui on relève le camion et on repose vite fait le carénage. Il nous fait visiter sa maison complètement loufoque, remplie de mannequins en plastique maquillés… Il a aussi un bar privé avec billard et baby, une petite perruche apprivoisée et un vieux pick-up hyper bien entretenu…  C’est alors au moment de repartir qu’Anna, comme dans ses grands jours, a la bonne idée (ok sans faire exprès) de bloquer les clés du camion a l’intérieur avec bien évidement le camion fermé a clé… J  Nous voila alors repartis pour une séance de cambriolage de notre propre véhicule. C’est bien foutu ces truc là, c’est impossible a ouvrir ! On a tout essayé : le coup du cintre le long de la fenêtre, démonter les portes arrières mais c’est finalement notre super papi qui est arrivé a l’aide d’une tige métallique passée  entre le joint de la vitre arrière et a crocheter le loquet pour l’ouvrir… Ouf on ne restera pas bloqués dans le Kansas même si c’est joli, y’a rien à faire !

On fait alors quelques kilomètres pour trouver un squatt avant d’arriver enfin dans les rocheuses. Mais cela c’est sans compter non plus que le lendemain rebelote, le fameux câble resaute a la sorti d’une station a essence alors qu’on voit au loin les rocheuses (bizarre c’est encore Anna qui conduisait cette fois ci !!!), mais cette fois si on est rodé. On le redémonte vite fait bien fait mais a par une super caisse à outils, on n’a pas grand-chose pour réparer… Alors on décide de tenter la colle néoprène (c’est le seul truc qu’on a) et de serrer a fond le peu de pas de vis qui reste utilisable…  Et on reprend la route pour cette fois aller dormir aux pieds des rocheuses.

Le lendemain sera la bonne, après avoir acheter quand même du frein filler (au cas ou J) on rentre dans ces belles montagnes près de Denver. Rapidement on reprend de l’altitude, on roule sur de belles routes entre 3000 et 3800m mais notre petit camion qui vient du sud n’a pas l’habitude de toute cette hauteur, alors il fume comme un pompier et toussote par la même occasion. Du coup on l’a rebaptisé le Phoenix, en espérant qu’il renaitra de ses cendres une fois dans les plaines plus basses…

En tout cas les rocheuse sont bien compliquées pour y accéder mais ça vaut largement tous ces efforts ! Les routes serpentent dans un premier temps au milieu de belles montagnes de grès rouge joliment érodé pour ensuite laisser place a d’immenses plaines encerclées de sommets enneigés.

On les traverse donc en prenant le temps de s’arrêter régulièrement pour profiter de tous ces paysages et on prend la direction du Black Canyon. C’est en arrivant près de ce parc que la neige nous a de nouveau rattrapés. Mais la météo est avec nous malgré tout, pace que pour notre seule journée consacrée entièrement à la balade depuis ces 15 derniers jours, un grand soleil était avec nous sur une belle poudreuse a faire rêver tous les skieurs et un magnifique canyon de 300m a rendre jaloux tout les Verdonneux….

C’est donc après ces 15 jours de route et de petites aventures que l’on arrive finalement en Utah pour se poser plus longuement dans les parcs et profiter de se balader…

 

Ha oui avec tout ça, j’ai failli oublier de vous dire que depuis que l’on a quitté Montréal, on est en contact avec les spéléo Québécois qui organisent une expé au Mexique normalement de mi Mars a mi Avril et qu’ils ont bien voulu de deux français qui trainerons dans le coin a cette époque. Du coup on va se gaver... Ca va être DEMENT !!! Je dit pas ca que pour vous rendre jaloux mais aussi pour vous informer qu’on sera normalement dispos au Mexique a partir de fin janvier jusqu’a début mars et qu’après l’expé on sera en Amérique centrale pour quelques mois… Je dis ça, je dis rien mais pour les copains qui avais parlé de nous rejoindre dans ces pays là, c’est peut être le moment de réfléchir aux dates et aux billets…

Alors comme vous pouvez le voir tout va encore pour le mieux, on ne s’ennui pas, bien au contraire… En tous cas, on ne sait pas où sont passés les autres touristes et les autres voyageurs mais on est les seuls sur la route à cette époque… !

 

C’est depuis le village de Moab que nous vous écrivons, après avoir traversé le canyon grandiose où serpente la Colorado River et où nous comptons rester une petite semaine en attendant que je me remette d’un gros rhume !

Notre petit camion porte très bien son nouveau nom de Phoenix, nous l’avons vu renaître de ses cendres dès que nous avons perdus de l’altitude et voilà 5 jours que la colle néoprène fait son effet… !

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    EVA (vendredi, 19 décembre 2014 12:19)

    Coucou les jeunes, Martine vient de me montrer vos photos, c'est super. Bon choix d'itinéraires, -8°c dans le fourgon ça n'arrive pas souvent. Dites, l'isolation du plafond ne vous manque pas ? Il ne pleut pas encore dedans ? parce que parfois c'est des choses qui arrivent aussi... Continuez à vous régaler et à envoyer de belles photos, on voyage un peu avec vous, mais nous, on est au chaud. GROSSES bises Eva.

  • #2

    Leti (mardi, 23 décembre 2014 12:16)

    Magnifiques photos!!!
    Vous avez l'air bien là tout les deux.
    Pour le coup des clefs, à moi aussi ca m'est arrivée ! Et le double était aussi à l'interieur!! Mon sauveur à moi c'était pas Marvin mais Rémi.....
    Bises, et une spécial pour Anna!

  • #3

    maryse (mercredi, 24 décembre 2014 16:53)

    joyeux noël à tous les deux !!! gros bisous

  • #4

    Hélène (jeudi, 25 décembre 2014 18:38)

    Un joyeux noël à vous deux!! Profitez un max, c'est cool noël en voyage..
    On a pensé très fort à vous! Gros bisous

  • #5

    mino (mercredi, 31 décembre 2014 19:08)

    Pour notre dernière soirée de l année, je pense à vous, au bout du monde et je vous souhaite tout le bonheur du monde. Soyez heureux et PROFITEZ §§ Je vous embrasse.
    Mino

  • #6

    Mathilde, Laetitia, Elisabeth, David, Emile, Victor (vendredi, 02 janvier 2015 08:23)

    Bonne année à tous les deux! On espere que vous avez beaucoup gagné a Vegas! A bientôt. Bisous de L.A.

Le 1er décembre : From U.S.A

Ca y est je viens de réussir a piquer l’ordi a Anna pour moi aussi mettre ma petite touche sur ce blog…

Alors avant de commencer quoi que ce soit, je tiens donc a rectifier deux trois truc écrit sur la première note… Notamment l’histoire sur notre ensablement a Gaspé ! Alors juste pour apporter quelques détails et non des moindres, ce jour là, effectivement c’est moi  qui conduisais, mais c’est bien elle, en temps que copilote, qui est allée vérifier l’état du terrain sableux avant la manœuvre …  Alors maintenant je vous laisse faire votre propre opinion sur les clichés du style « les hommes ont toujours le dessus » ou « faut-il toujours faire confiance aux femmes » !!!

 

Non sinon, plaisanterie mise a part, pour ce qui est des choses sérieuses : Anna a renversé l’avant dernier verre de pastis !!!

 

A part ça tout va très bien, le 21 Novembre au matin le thermomètre affiche -8°C dans le camion, a cette température, il fait plus chaud dans le frigo… Tout était gelé sauf notre bouteille d’eau judicieusement placée à l’intérieur du fameux frigo pour faire le café !!! Dommage on aurait dû aussi y mettre notre bouteille de gaz parce qu’elle aussi a eu du mal à se réveiller…

Du coup on prend rapidement la direction du sud et des chutes… On se prend une petite journée du cotée canadien pour les admirer et manger une dernière « poutine » (c’est des frites avec du fromage et de la sauce poutine ; ca a pas l’air mais c’est quand même trop bon !!!).  Le lendemain c’est le grand jour. D’une, c’est mon anniversaire, et de deux, on veut passer la frontière J Alors, on cline un peu le camion et on passe finalement la frontière Amerloc, sans aucune difficulté, en une heure c’est plié ! Ils nous ont même pas fouillé le camion et posé seulement deux trois questions sur ce que l’on vient faire (ça tombe bien parce qu’on comprend décidément rien a leur langage !). Une fois de l’autre coté, petite revisite des chutes du coté USA (en faite c’est les mêmes) et casos vers le sud loin de la frontière et du froid (enfin on l’espérait).

 Du coup résultat des courses pour ce fameux 23 Novembre 2014 : on a passé la frontière les doigts dans le nez. On a passé Buffalo sans problème, tout pile au moment où les routes étaient bien dégagées, c'est-à-dire entre leurs 1,5 mètre de neige et le petit redoux qui a causé des inondations. On a trouvé un squat facile a l’entré d’un parc national et on s’est bu une petite clairette de Die en mangeant un steak…  Ce fut donc une super journée d’anniversaire et j’ai même eu un super livre en cadeau…

 

Depuis ca, on fait route vers le sud pour essayer de distancer la neige… Mais en fait, je crois qu’on la suit plus qu’autre chose ! Alors quitte a être dans le froid autant en profiter pour se balader. On descend donc doucement le long des Appalaches en s’arrêtant dans les parcs nationaux. On est même allé au grand canyon de Pennsylvanie qui en faite n’a rien d’un canyon ni rien de grand mais une belle promenade… Sinon ca fait 4 jours qu’on se trouve dans le Shenandoah park, c’est super classe, la route fait 150 bornes et se trouve plus ou moins sur la crête des Appalaches et propose plein de balades… Du coup on se gave surtout que dans les parcs le camping est autorisé et gratuit… Mais faut pas oublier que les Rangers Américains sont de bons comiques, ils veulent bien que l’on campe mais pas dans notre camion, alors ils nous obligent a planter la tente a 100m du parking dans 30cm de neige et des nuits à -6°C… Heureusement que la journée il fait beau et que l’on se réchauffe a la marche !

 

Pour résumer, on continue a s’éclater, on se gave de beaux paysages enneigés, on n’a pas si froid dans le camion et les Américains sont vraiment sympas ! Ils nous aident même a progresser en anglais, c’est pour dire… !!! On se plaît donc aussi très bien dans ces paysages un peu plus montagneux que le Canada…

 

Et nous partons dès ce soir sur la Blue Ridge Parkway en direction du Sud !!!

Bye bye


Et c'est toujours sympa d'avoir de vos nouvelles de temps en temps... :-)

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    maryse (lundi, 01 décembre 2014 23:20)

    contente d'avoir de vos nouvelles ! bon courage pour les nuits sous la tente !!!
    bisous

  • #2

    giraudi brigitte (tatie) (mardi, 02 décembre 2014 17:31)

    gros gros bisous de toute la famille au complet un très bon anniversaire en retard mais présent pleins de belles choses que l on regarde régulièrement .Par contre bonjour la chaleur lol !!!! bisous bisous bonne route

  • #3

    Un Inconnu (jeudi, 04 décembre 2014 21:16)

    L'avant-dernier verre de pastis renversé? Moi je dis brulons-la ! Les Pyrénées s'éloignent ..

  • #4

    Maud (dimanche, 07 décembre 2014)

    Ça l'air super votre voyage dans le grand froid et je vous envie alors profitez en bien .
    Bisous d'Ardèche
    Maud et Dominique

  • #5

    Letitia (mardi, 09 décembre 2014 20:31)

    Moi je vous envoie de la chaleur guyanaise pour vos nuits trop froides à mon gout!!!
    Ballo je ne te connais, mais prends soin de mon amie!
    Des bises, et profitez bien!

  • #6

    maryse (jeudi, 11 décembre 2014 14:46)

    et ils sont où les marseillais ? tous muets ? j'y crois pas ! bisous à tous
    maryse

Le 20.11.2014 On the road again… après une belle pause!

Par où commencer ???

La dernière fois que l’on vous a raconté nos aventures, on était presque arrivé à Québec où on a passé quelques jours…

Québec c’est :

« Québec, je me souviens que je suis né sous la fleur de lys et que j’ai grandi sous la rose » (ou l’inverse !).

Mais aussi plein de voitures, d’immeubles, de gens et de feux rouges, de parkings payants, de touristes, bref, la ville quoi ! Et c’est aussi : très sympa d’y flâner, un beau vieux Québec, des jolies balades citadines, une patinoire en service, un parc de ville immense, une histoire omniprésente, des bars sympas, des gens qu’on comprend, un beau marché couvert, bref, un bel endroit où passer deux jours !!! Attention, il y fait froid quand même à cette époque !!!

 

La route entre Québec et Montréal c’est : pas extraordinaire et deux jours plutôt gris et froids !

 

La ville nous manquait tellement, qu’on a rapidement rejoints Montréal et pour être sûr d’avoir notre dose de ville pour les deux prochaines années, on y a passé une semaine… !

 

Montréal c’est : une ville très sympa où il fait bon se balader et goûter à la bonne et fameuse Poutine ! Un réseau de métro que même nous on a compris ! Joli ! Une ville où il doit faire bon vivre, où les parcs sont grands et beaux, où on peut faire des activités toute l’année ! Remplis de copains supers (Merci Vainvain et Emilie !) ! Riche d’un historien hors pair (Merci Antonin !) ! Des immeubles bas aux escaliers extérieurs ! Un réseau souterrain assez incroyable et paumatoire ! Le bordel aux premières neiges ! Beau quand il neige fort ! Plein de rues pour magasiner ! Plein de beaux Tag’s ! Visité même par les ardéchois ! Et des spéléos très accueillants, près à discuter et même peut-être à envisager une expé au Mexique !

Bref, une belle expérience et une ville qui vaut sa renommée!

 

Mais Montréal a aussi signé pour nous le début du « grand froid » ! On atteint maintenant largement les températures négatives au réveil et ça pique !!! La neige et le vent nous accompagnent dans notre périple dorénavant… Alors que nous sommes en direction des Etats-Unis, on se balade en camion et on profite du paysage de l’intérieur (c’est quand même beau !) !

On s’est fait réveiller par deux fliquettes hier matin pour un contrôle d’identité mais heureusement, elles étaient plutôt jolies et même plutôt sympas ! Elles se sont même excusées de nous avoir réveillés et nous ont annoncé qu’il y avait 6 pieds de neiges là où on allait aux Etats-Unis… Ce qui correspond en moyenne à 1 mètre 80, youpi !!! Affaire à suivre au prochain épisode… !

 

On devrait passer la frontière aux Chutes du Niagara dans le week-end… Ca doit être classe sous la neige !

Et le tout en anglais bien sûr depuis qu’on a quitté Montréal…

Sinon, pour information, on a la super patate, on s’entend toujours aussi bien même si comme vous le savez, Balo reste un peu pénible mais supportable !

Et oui, il prendra sa revanche en écrivant la prochaine note sur ce blog, hihihi !!!

 

Good bye Everybody :-D

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Pierrette (vendredi, 21 novembre 2014 16:42)

    Coucou !!
    Le maillot de bain, c'est pas pour demain... l'Amérique du Nord à cette époque a une météo très surprenante, méfiez-vous, écoutez la radio.. Dès qu'on parle le français aux Etats-Unis, on est qualifié de québécois, l'accent n'est pas perceptible pour eux et ils font la gueule. Ca va mieux quand on signale qu'on est "Français de France" !!!
    Faites attention à vous, ils ont tous un "gun" !!
    Gros bisous à bientôt.

07.10.14 Depuis Gaspé, hé hé !!!

Voilà déjà trois semaines qu’on est là et qu’on en prend plein les yeux ! Ca passe hyper vite le temps et en même temps on a envie qu’il s’arrête parfois devant certains spectacles…

La dernière fois qu’on a écrit, on venait de s’ensabler et le lendemain on a géré pas mal de trucs un peu chiants comme la bouffe, internet et la lessive… Mais c’est en faisant justement une lessive que l’on a rencontré une chouette nénette et sa coloc, avec qui on a passé la soirée, dans un bar de Gaspé en goutant à la bière locale. On a découvert le « français Gaspésien » et comme ils disent ici, « ils paraitrait qu’on parle la même langue là mais qu’on se comprend pas ». C’est pas faux !  Ils jouent aussi au jeu de la bûche qui consiste à planter 4 clous dans une grosse bûûûûcccchhheee avec un marteau rond J Plutôt dur !

Après cette sympathique soirée, on a parcouru pendant deux jours le Parc de Forillon (t’avais raison, Tybo, c’est ouf !) et là, ça a été le festival : baleines à gogo, ours noir à nos côté pendant une plombe, porc-épic très photogénique, orignaux trop beaux, pics et pics, bien sûr écureuils et pour finir, phoques, et toc !!! On s’est gavés d’obs de malade !!! C’était vraiment chouette et en plus le tout sous le soleil J

On a passé le soir d’Halloween dans un bar à Gaspé devant le concert du « Duo de la Vieille Usine » dans une ambiance plutôt « déguisée », olé olé !!!

Et puis on a tranquillement repris la route en direction de Québec mais cette fois avec un chauffage des plus fonctionnels ! Et oui, on a trouvé un détendeur qui va parfaitement ! Ca fait un peu l’impression d’avoir une bombe à retardement à côté de soi mais c’est trop agréable. On passe de 4-5 degré dans le camion a rapidement 14-15°.  

On a pris le temps de rouler tranquilou en s’arrêtant régulièrement faire des balades par-ci par-là… Et c’était par-ci et même plus précisément au niveau de St Anne des Monts que la tempête de neige nous a pris… Dans l’après midi alors que nous étions en train de manger dans un petit boui-boui, la neige a commencé a voler, virer, danser partout dehors ! C’était n’importe quoi ! On pouvait pas conduire dans ces conditions et on s’est donc posés en plein vent, au bord de la mer pour une après-midi et une nuit pas très agréable ! On avait l’impression que le camion allait s’envoler et que le neige ne s’arrêterait jamais ! Le chasse-neige est passé plusieurs fois à côté de nous et un gentil voisin nous a même dégagé le passage avec son chasse la neige ! Au matin, la pleige avait remplacé la neige et on a pu reprendre notre route jusqu’au Parc national de Bic où une journée ensoleillée nous a permis de profiter à fond de cet endroit insolite au milieu de dizaines de phoques ! Quel animal étrange !

J’ai même fais un bonhomme de neige pour mes 26 ans et j’ai eu un cadeau trop chouette : une bouillotte !!! C’est juste parfait dans ces circonstances J

Et voilou, nous sommes pour deux jours à Québec et la vie est belle… Avis aux amateurs d’une virée au Canada, date prévue d’arrivée à Montréal : 10 novembre pour une semaine chez les copains !

On met quelques photos, hésitez pas ! Malheureusement, pas de nouveaux Tag’s ces derniers temps mais ça va venir, on est maintenant en « ville » !

Zoubis zoubis à vous tous…


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    maryse (samedi, 08 novembre 2014 18:37)

    un peu près l'ours non ??? :-)
    les photos sont superbes et c'est bon de voir vos bouilles !
    je vous embrasse fort

  • #2

    Léti (lundi, 10 novembre 2014 20:28)

    Que du plaisir de vous lire et de vous suivre!!
    Pleins de biz se Sinnamary.

  • #3

    christian (jeudi, 13 novembre 2014 08:11)

    Salut a tous!
    cherche ,viande de bison pour faire des saucissons.méme congelé je suis preneur.
    good-luck,bises et a+
    christian

  • #4

    Société québécoise de spéléologie (lundi, 17 novembre 2014 21:19)

    Heureux de vous avoir rencontré tout à l'heure. J'espère que vous ferez de la belle spéléo en Amérique.
    François

29.10.14 Viva Gaspésie !!!

Tout d’abord : Merci à Bibol pour ces bons petits mets gourmets qui nous ont régalés pendant cette première semaine… Merci à Yves pour ce super thermomètre qui nous confirme qu’il fait bien 6°c au réveil dans le camion !!!

Après quelques jours d’attente, nous avons bien finis par récupérer notre petit camion comme prévu, mardi à Halifax. Les formalités ont été assez simples et après avoir traversé la ville en long, en large et en travers, nous l’avons retrouvé au port, tout nickel, sans même une égratignure !

On a alors repris la route sans savoir que s’annonçait ce jour là le dernier jour de soleil d’une longue semaine sous la pluie !!!

On a ensuite rejoins le Nouveau Brunswick et on a essayé de trouver un détendeur pour le gaz… Brave mission, personne n’avait jamais vu ça avant, au grand jamais, jamais de la vie non, sincèrement… Après moult renseignement (le tout en anglais bien sûr !), on a fini par bricoler un truc qui marche très bien et vu les températures, il nous arrive de nous chauffer au gaz en attendant de trouver une autre solution pour brancher le chauffage… Désolé Maman Martine et Papa Georges, on ne se sert pas encore de votre super chauffage mais ça va venir, promis !!! On cherche, on cherche… ! Faite attention à pas congeler quand même en Italie, ça serait dommage !!!

Bref, sur la route again, on a quand même pu bien profiter des couleurs canadiennes d’automne mais cela semble bien définitivement fini, seul les sapins osent encore avoir des feuilles !

Après avoir remonté la côte du Nouveau Brunswick sous une pluie battante durant quelques jours et après une pause au Parc National Kouchibduguac (imprononçable mais inoubliable !), nous ne sommes pas allés jusqu’à Caraquet et nous avons préféré tracer jusqu’à la Gaspésie avant que la neige arrive… C’est prévu pour demain !!! Ouf, nous avons déjà rejoins Gaspé, on a fait la moitié !!!

Le Nouveau Brunswick a ça d’exceptionnel que les gens parlent franglish… La chanson de Renaud « It is not because you i , i, i love you, because i do, c’est pas parce que you are me, qu’i am you, qu’i am you, qu’i am you » résume à merveille la langue des gens de cette contrée… Très très sympa et surtout très très drôle ! Ils commencent leurs phrases en anglais, la continuent en québécois et la terminent de nouveau en utilisant l’anglais, c’est juste génial !!!

Sinon, les paysages sont vraiment grandioses et les balades que l’on a pu faire étaient très belles… C’est vraiment l’idée qu’on se faisait du Canada… On est toujours à la recherche de l’Orignal tant attendu mais on ne perd pas encore espoir… Seuls les écureuils ne sont pas farouches avec nous et les chevreuils non plus  (bien plus gros que les nôtres, tu ne pourrais pas les rater ceux-là Jojo !!!).

La côte Gaspésienne est vraiment sympa et on se trouve des petits squatts au top chaque soir. Même hier soir, après une belle aventure, on a fini par trouver un super squatt ! Pour résumer, on a voulu dormir sur la plage que nous avait indiqué un Quebécois super sympa et après discussion rapide sur le risque potentiel d’ensablement, vous le savez tous, les hommes ont toujours le dessus !!! Heureusement qu’un autre homme (le voisin) a eu lui aussi le dessus avec son énorme 4x4 pour nous sortir de cette plage ou le camion n’était même pas droit pour y passer la nuit !!! Merci Balo !!! En tous cas, ça réchauffe grave ce genre d’aventure, on a pelleté au moins une heure et c’était une heure où on n’a même pas eu froid ! Et on a bien rigolé ! Yves, aurais-tu des conseils en ensablement, en dehors des volets ???

Et une autre question, avez-vous changé d’heure vous autres ??? Nous oui il est 5h de moins que l’heure universelle… A vos montres !

Voili, voilou, on reste sur Gaspé jusqu’à Halloween, ça semble être une fête assez folle ici… Et on reprendra la route ensuite la route du Nord de la Gaspésie, dans l’idée d’être sur Québec et Montréal à la mi-novembre….

Mais on essayera de donner des nouvelles d’ici là…

En attendant, les copains, vous inquiétez pas, le pastis est toujours à température et on a surtout pas besoin de glaçons !!! Mais on avoue que le chocolat chaud passe très très bien aussi !!!

Et ne vous inquiétez pas non plus, les autochtones sont très chaleureux et on est très bien reçus partout où on va…

En espérant que vous allez tous bien, prenez soin de vous !!!

ps : y a du nouveau dans les photos !


Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Babouche (jeudi, 30 octobre 2014 13:02)

    Faut dégonfler un peu les pneus pour rouler sur le sable!! Le Hic c'est qu'il faut les regonfler dès que tu roule plus dessus! hé
    Bisous les loulous

  • #2

    Clara (samedi, 01 novembre 2014 22:58)

    Super nouvelles ! les photos sont magnifiques :) profitez bien ! des bisous !

  • #3

    maryse (dimanche, 02 novembre 2014 18:25)

    dites nous vite comment c'est la neige là bas !!! je vous embrasse fort

  • #4

    Babouche (lundi, 03 novembre 2014 20:27)

    Happy birthday sista!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)
    Have fun everyday...
    Love U

  • #5

    Babouche (lundi, 03 novembre 2014 20:28)

    From Me & Ana

  • #6

    Babouche (lundi, 03 novembre 2014 20:28)

    A big kiss

  • #7

    Hélène (lundi, 03 novembre 2014 23:00)

    Happy funky birthday ma belle!!
    Que la soirée soit belle, drôle et pleine de surprises!
    Profite et vis chaque seconde
    Jtm!!
    Bonne route à vous deux

  • #8

    Anna et Bast (mercredi, 05 novembre 2014 17:45)

    Merci à tous d'avoir pensé à moi ce 3 novembre plutôt enneigé par chez nous !!!
    On prépare un petit mot pour les jours à venir...
    En attendant, on est plus très loin de Québec après avoir fuit les tempêtes de neige !
    Bises à tous de nous deux !

20.10.2014 A nous le pays des Caribous !!!

Aujourd'hui, ça s'est bien rafraichi, on sort les bonnets !

Voilà 4 jours que nous arpentons la ville de Halifax à pied et on peut dire qu'elle est suffisamment grande pour qu'on ai bien mal aux pattes !

Heureusement, dimanche, nous sommes allés jusqu'au port (loin tout là-bas là-bas) et on l'a vu !!! Il était là notre petit camion, derrière les grilles, au milieu des autres bien plus gros que lui ! Nous voilà rassurés et plutôt contents :) Après une première tentative de le récupérer aujourd'hui, on a cru comprendre qu'on pourrait le récupérer demain si tout va bien... Mais notre anglais est vraiment trop drôle et les francophones ne courent pas les rues ici... C'est vraiment un drôle de défi à chaque fois que quelqu'un nous adresse la parole ! Et les Canadiens ont tendance à nous aborder très facilement, alors on fait des gros yeux, plus gros que des billes et on se regarde l'air "What ???". Mais on peut dire qu'on a déjà fait des progrès... Enfin, Balo a l'air un peu sceptique quand même !

En tous cas, les couleurs d'automne sont encore bien là et on nous avait pas menti, c'est beau !

En espérant que l'automne est beau chez nous aussi et que vous vous portez pour le mieux...

On pense monter doucement en direction de la Gaspésie dès notre "little truck" entre les mains, on vous racontera...


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Tybo (mardi, 21 octobre 2014 07:04)

    Hé hé, et ça fait que commencer les accents à rien y comprendre... Arrêter vous dans la région de New Richemond sur la route pour la Gaspésie et parler avec les autochtones, là c'est un Français à te faire regretter l'Anglais d'Halifax...Voilà voilà sinon on pas réussi à se croiser avant votre départ profitez...autant je vous rejoins sur la route.... Et passer dire bonjour pour moi a Bertrand, il tient la charcuterie à la sortie de Percé direction Gaspé, présentez vous de la part de la famille Grange et vous serez normalement bien accueilli.....et ne loupez pas le parc Forillon !!!! Des bises en espérant que vous répuérerez votre camion aujourd'hui....

  • #2

    Pierrette (vendredi, 24 octobre 2014 14:48)

    Coucou les amoureux... où êtes-vous ? Etes vous passés chez Alphée à Caraquet ?
    J'ai bien hâte d'avoir de vos nouvelles. Plein de bises.

  • #3

    Babouche (mercredi, 29 octobre 2014 08:46)

    Bon matin !! :)

8.10.14 Dépôt du camion à Anvers

Et voilà après un jour et demi de route direction la Belgique et 3h de recherche du bon quai, nous avons déposé lundi matin notre petit camion dans l'énorme port de Antwerpen ! Ça a duré à peu près dix minutes, tout ça pour le poser sur un mauvais parking au quai n°869 chez PSA ! C'est un peu bizarre de se retrouver à pieds dans le plus grand port d'Europe, un peu triste de voir notre camionnet seul et abandonné... En espérant le retrouver dans une quinzaine de jours à Halifax, notre destination future !

Le retour en stop a été assez efficace, au moins jusqu'à Paris et avec de belles rencontres...

Malgré tout, on se retrouve à Paris sous la pluie sans personne qui veut de nous dans sa voiture ! On fini finalement chez Super Pierrette ! Toujours aussi bien accueillis, on choisit de finir en train jusque Aix le lendemain !

Ça fait vraiment plaisir de retrouver le soleil du sud, un peu dégoutés d'avoir laissé nos tongs dans le camion :)

Départ officiel en avion : 16 octobre 2014 !

A bientôt pour de nouvelles aventures ... !

3..10.14 C'est presque partit !!!

Nous voilà sur le départ... On emmène le camion à Anvers demain et il prend le bateau lundi matin :)

Si on trouve le quai 9 3/4 tout ira bien !

On a même trouvé une assurance normalement et on mettra les infos sur qui et quoi bientôt pour que ça serve à d'autres...

Début du voyage demain !!!!

Pour l'instant,des envies...

Fleur dans le Male Vesse
Fleur dans le Male Vesse
On ne sait trop d'où cette idée est venue... Peut-être juste de simples rêves qui en fait, étaient communs. Alors bien sûr, on s'est d'abord demandé : où ? - J'aimerai bien aller au Canada. Et voir les grottes du Mexique et des Etats-Unis... Et puis l'Amérique du Sud me branche bien aussi ! - Moi je rêve d'aller en Patagonie...! - On a qu'à tout faire ! On part d'en haut et on descend tout en bas, ça te dit ??? - Oooooouuuuuuuiiiiiiii !

C'est partit !

On s'est alors demandé : comment ? Le mode sac à dos, on a déjà fait, c'est bien mais c'est quand même assez contraignant. Après de longues discussions, on a donc décidé d'envoyer un petit camionnet aménagé jusqu'au Québec et de faire notre chemin avec... Bonne ou mauvaise idée, seul l'avenir nous le dira...
 

A vos plumes ! Petites phrases à retenir...


" Combien de temps en voiture pour venir, de France jusqu'ici ? "

" C'est où aux Etats-Unis, la France ? "

Et oui, la Bible n'a pas de chapitre Géographie !

Phrases entendues 200 fois depuis le départ !



"- Pourquoi tu vas pas à l'école ? - Parce que j'ai peur qu'on me vole !

-Mais qu'on te vole quoi ?

- Mes poumons ! Ici ils nous volent nos poumons"

Eidy, 12 ans, Salvador


"Si t'es aveugles et que tu perds la voix, tu peux même pas la retrouver !"

H.D


Piti piti, toti ka

monté montagne...

Si la vida te das limones,

haz limonada !